AIRES d’entreprises Lille, Rue de la Zamin - Batiment Guillaur, 59160 CAPINGHEM | Tél : 03 20 29 35 06 | aires entreprises lille lille@aires-lille.com
Accueil > Information marche lille

Information du marché immobilier sur la métropole lilloise

Dans la métropole lilloise l'offre et la demande restent stables

Le parc total de bureaux dans la métropole lilloise est estimé à 4 300 000 m².
Le stock de bureaux de seconde main disponibles à un an est compris entre 190 000 m2 et 200 000 m2.

Début 2015, on dénombrait 52 335 m2 de bureaux disponibles, immédiatement ou dans les trois mois à venir, et 11 330 m2 en construction.  
La métropole lilloise dispose donc d'un stock de m2 neuf non négligeable.

Ainsi, on note que les grands utilisateurs donnent priorité aux immeubles neufs, labélisés BBC, ou plus généralement « Green ».

L’offre neuve se répartit principalement sur 5 grands secteurs géographiques :

- Le secteur de Lille qui regroupe l’ensemble des opérations tertiaires sur Lille Centre (hors Euralille) ainsi qu’Eurasanté et Euratechnologies.

- Le quartier d’affaires Euralille, qui poursuit sa mutation, organisé autour des gares TGV, des transports en commun et qui dispose d’immeubles de grande qualité, notamment architecturale.

 - Le secteur de Villeneuve d’Ascq composé d’opérations tertiaires de grande qualité, en particulier sur le Parc Scientifique de la Haute Borne (150 000 m² développés sur un potentiel de 250 000 m² à terme) dédié aux NTIC et aux activités de recherche scientifique, qui poursuit son développement.

- Le secteur des Grands Boulevards qui concentre des opérations neuves et de seconde main sur l’axe historique des boulevards reliant Lille aux communes de Roubaix et Tourcoing.

- Le secteur de Roubaix Tourcoing qui est principalement composé à ce jour d’immeubles de seconde main. L’Union, important Pôle de renouvellement urbain, assurera à moyen terme le renouvellement du parc tertiaire.

Pour les acteurs du marché, concernant l’offre neuve, les secteurs les plus dynamiques sont Lille, Euralille et les Grands Boulevards. Roubaix-Tourcoing, Lille et Villeneuve d’Ascq (hors Parc Scientifique Européen de la Haute-Borne) répondent majoritairement à court terme à la demande d’offres de seconde main sur la métropole lilloise.